On en parle mais c'est timide
Ah la question de la santé sexuelle, et en particulier de la sexualité est flippante ! surtout pour beaucoup de parents qui voient leurs enfants entrer dans l’adolescence, cela fait vibrer une corde sensible et déclenche les warnings !
Pour beaucoup, l'éducation sexuelle se résume à la prévention des risques tels que les IST, le VIH et la grossesse non désirée. Mais pourquoi parle-t-on très peu du plaisir dans la sexualité ? Pourquoi l'aspect plaisir est-il souvent négligé dans les discussions sur la sexualité et l'éducation sexuelle ?
Alors oui le plaisir est inscrit dans la déclarations des droits sexuels de l’IPPF , on parle de sexualité positive, mais est-elle vraiment abordée sur le terrain de façon concrète ? C’est un peu plus compliqué car il y a tellement de facteurs à prendre en compte que malheureusement cette façon de voir la sexualité n’est pas encore aussi fluide qu’on le souhaite.
La santé sexuelle ne dépend pas de la fréquence des rapports, de la performance, des pratiques ni même de la variation des scénarios, ou scriptes sexuels.
Elle dépend de l’ouverture d’esprit, de l’éducation, de la société dans laquelle on évolue, des interactions, des informations auxquelles on a accès, de la liberté d’expression, de la religion, de sa culture …
Nous héritons de l’éducation de nos parents mais nous créons aussi notre vision de l’éducation pour faire en sorte que nos enfants soient des adultes sains et bien dans leur peau.
Concernant l’éducation dans la santé sexuelle, l’utilisation du filtre de la peur est le plus facilement utilisé pour aborder cette question complexe. La thématique « plaisir », n’est pas la plus naturellement abordée. Et pourtant …
Le plaisir est un aspect important de la santé sexuelle et doit être pris en compte pour une vie saine et épanouissante. Le plaisir sexuel a de nombreux bénéfices sur la santé mentale et physique des individus.
Il est peut-être temps de REELEMENT briser ce tabou et d'aborder la sexualité sous l'angle du plaisir et de l’épanouissement.
Cela n’empêchera pas d’aborder des questions essentielles et indispensable de prévention des risques, bien au contraire, elles seront encore bien mieux comprises et intégrées.
J’ai un ado à la maison, et mon mari et moi avons toujours à cœur d’être honnêtes, francs, transparents sur la question essentielle de sa sexualité. Un thème est important dans notre éducation : Le respect. Le respect de soi-même et de l’autre.
Aborder la question de la sexualité par le biais du plaisir, du partage, du respect mutuel crée en particulier chez nos jeunes, une autre dynamique d’approche.
Sans mauvais jeux de mots, nous n’aimons pas nous masturber l’esprit pour aborder cette question de la sexualité. Pour nous, la sexualité c’est avant tout un jeu, un partage, un moment exclusif et nous voulons transmettre ceci à notre fils.
Elle est une source de plaisir et d'épanouissement personnel. Elle fait partie de notre vie, mais ne doit pas être une injonction à la pratique.
Chacun a son rythme pour découvrir son corps, ses envies, ses besoins, ses orientations, ainsi que les moyens de maximiser la satisfaction sexuelle, et ceci à tout âge !
Que l’on ait 10, 18, 30,40, ou 88 ans, on se découvre toujours. Chaque période de notre vie engendre un besoin différent. L’éducation sexuelle c’est tout au long de notre vie !